NOTRE HISTOIRE
Bien que le nom du domaine associé à celui de son rosé, « Glace », puisse évoquer une certaine série politico-fantaisiste fort populaire, la Terre de Feu, c’est bien le sol du Midi, brûlant sous le soleil méditerranéen si favorable à la viticulture. C’est aussi un clin d’œil aux origines de son vigneron :
Né à Buenos Aires, Gonzalo Amigo est - comme le bétail familial - élevé en Patagonie. Diplômé d’une grande école d’ingénieur à Paris, il poursuit une carrière de consultant IT quand il rencontre sa future épouse, Kathrin. Ensemble, l’informaticien argentin et la médiéviste allemande décident de réaliser deux rêves : faire un enfant et du vin ! Ils quittent la capitale et s’installent d’abord dans le Val de Loire, où Gonzalo travaille chez un grand vigneron de l’AOC Saumur-Champigny, Eric Dubois du Clos Cristal. Ensuite à Montpellier, lieu de naissance de leur fille, Kathrin continue son activité free-lance de communication internationale dans les secteurs culturel et du luxe, y compris pour de domaines viticoles, tandis que Gonzalo reprend des études - de viticulture et d’œnologie.
Fort des années d’expérience comme chef de culture et maître de chai dans les vignobles bio du Pic Saint-Loup et des Terrasses du Larzac, notamment à La Jasse Castel, il n’hésite pas quand l’occasion se présente d’acquérir son propre domaine de dix hectares, avec une cave dans le village vigneron de Montpeyroux et de vielles vignes de haute qualité éparpillées sur deux AOC renommées : Languedoc Montpeyroux et Terrasses du Larzac.
La conversion du domaine vers l’agriculture biologique est aussitôt entamée. La belle vieille cave, un mas typique de la région, est rénovée et équipée de matériel très performant, allant de l’ultramoderne à des barriques traditionnelles et des amphores en terre cuite, telles qu’elles ont été utilisées par les Romains et dont le secret de fabrication est connu par un très petit nombre d’artisans aujourd’hui.
C’est donc depuis fin 2017 que Gonzalo est le vigneron du Domaine Terre de Feu et que Kathrin s’occupe de la vente, la communication et l’administration. Le couple se divise le travail du domaine entre eux seuls, avec un recours à des collaborateurs saisonniers seulement pendant quelques semaines par an, notamment pour l’ébourgeonnage et la vendange, mais aussi à l’aide généreuse et enthousiaste d’amis.